Au cours de la vie du Futebol Clube do Porto, de multiples activités ont été organisées pour ses anniversaires et commémorations centrées sur sa date de fondation, le 2 août 1906. Après 50 ans d'activité, en 1956, il fut à nouveau champion national, un objectif qu'il poursuivi il y a 16 ans, créant une joie encore plus grande. Il y a également eu un arrêt temporaire (voire total, dans certains cas) de toutes les compétitions nationales et internationales en raison de la pandémie de COVID-19, mais malgré toutes ces adversités, le club a remporté son premier doublé en 9 ans. En 1977, le retour de José Maria Pedroto, joueur du club depuis de nombreuses années, et l'entrée de Jorge Nuno Pinto da Costa comme directeur du département de football mettent fin au manque de trophées de football, avec la conquête du club portugais. Coupe contre Braga, et la promesse d'une structure plus forte au sein du club. La victoire de la Coupe des vainqueurs de coupe en roller hockey contre le Sporting la même saison, ce qui fut le premier titre international du club, et la reconquête contre Benfica la saison suivante en sont la preuve. C'est le FC Porto qui s'impose lors de la première édition, en battant le Sporting par 3-1, en finale, le 18 juin, et en devenant ainsi le premier champion de football portugais.

Outre le droit au titre de champion national, cette ligue favorise l'accès aussi bien à l'UEFA Champions League qu'à l'UEFA Europa League et à l'UEFA Europa Conference League, en fonction du classement de chacune des équipes. Ce départ anticipé reste le résultat le plus négatif de l'équipe nationale allemande de football lors des Coupes du Monde de la FIFA (à l'exclusion des tournois de 1930 et 1950 auxquels elle n'a pas participé). Klinsmann a quitté le commandement de l'équipe nationale peu après la fin de la Coupe du monde, equipement de foot et Joachim Low a pris sa place. Au total, les clubs portugais ont remporté jusqu'à présent 4 titres de Ligue des Champions, 1 Coupe des Vainqueurs de Coupe, 2 Ligues Europa, 1 Coupe Latine, 1 Super Coupe d'Europe, 4 Coupes Ibériques et 4 Coupes Intertoto. Après 1948, la III Division fut créée pour la transition entre les championnats de district et les championnats nationaux, et les clubs des championnats nationaux cessèrent de jouer dans leur championnat de district (sans compter les clubs des Açores et de Madère, qui n'atteignirent que les divisions nationales). du football portugais dans les années 1970), mettant en œuvre un système de montées et de descentes. Douze ans plus tard, en 1906, José Monteiro da Costa revint d'Angleterre, fasciné par le même sport qui avait enchanté son ami pendant plus d'une décennie et décida de créer un équipe de football, sous le nom de « Grupo do Destino ».

À la fin de la décennie suivante, célébrant son 80e anniversaire, la Companhia Seiva Trupe a créé une œuvre attrayante intitulée "Um calice de Porto: 1906-1986, 80 anos do Futebol Clube do Porto". Mais c'est la présentation de Rui Guedes, auteur de "Fotobiografia do FC Porto", qui a dominé la soirée, présentant deux coupures de journaux des années 90 du XIXe siècle qui, à son avis, corroboraient sa théorie fondatrice du club. António accepte sa demande et quitte le club, entré dans une période de léthargie. La saison suivante, le club est enfin champion grâce à l'entraîneur Artur Jorge, remportant également la Super Coupe contre Benfica. Après Benfica, ils sont devenus la deuxième équipe de l'histoire du championnat portugais à terminer deux saisons sans défaite, notamment lors des saisons 2010/11 et 2012/13. Toujours en 2010/11, le FC Porto a réalisé la plus grande différence de points entre le champion et le vice-champion (21), dans un système de trois points pour la victoire, réalisant à l'époque son deuxième quadruple (quatre trophées en une saison). Le FC Porto est le deuxième club portugais avec le plus de trophées officiels remportés par l'équipe de football professionnel, avec un total de 84. Au niveau international, le club a déjà remporté huit trophées, 5 européens, 2 mondiaux et 1 ibérique (non officiel), un record en le football portugais : la Coupe des Champions d'Europe et la Ligue des Champions de l'UEFA en 1986/87 et 2003/04 respectivement ; la Coupe UEFA et l'UEFA Europa League en 2002/03 et 2010/11 respectivement ; la Super Coupe d'Europe en 1987, la Coupe Intercontinentale en 1987 et 2004 et la Coupe Ibérique en 1935. C'est le seul club portugais à avoir remporté trois des quatre dernières compétitions mentionnées et à réaliser un triplé continental : championnat national, coupe et championnat d'Europe. titre (2002/03 et 2010/11). De plus, il a été finaliste de la Coupe des vainqueurs de coupe 1983/84 et des éditions 2003, 2004 et 2011 de la Super Coupe de l'UEFA.

L'année suivante, le FC Porto a la possibilité de remporter tous les trophées nationaux refusés par Benfica, terminant le championnat à la deuxième place, à 2 points du leader. En 1934/35, commence la première édition du Championnat National de Première Division, ou simplement de Première Division, stimulée par la nécessité d'établir une structure de football plus forte dans le pays, avec cette idée née après la défaite du Portugal contre l'Espagne par 9-0, au tour de qualification pour la Coupe du monde 1934. C'est le FC Porto qui l'emporte, avec deux points d'avance sur la deuxième place, le Sporting, sous la direction du Hongrois Joseph Szabo. En 2008/09, le FC Porto est devenu quadruple champion national de football et a remporté la Taça de Portugal (sixième doublé de l'histoire), grâce au travail et à la grâce de Jesualdo Ferreira (avec l'aide de Co Adriaanse, vainqueur du championnat en 2005). /06). Les Dragons ont également atteint les quarts de finale de la Ligue des Champions (après avoir éliminé l'Atlético de Madrid en huitièmes de finale), après avoir été éliminés grâce à un but de Cristiano Ronaldo au match retour, à Dragão, qui a valu à Manchester United le passage en Ligue des Champions. étape suivante, après un match nul 2-2 sur le terrain des Reds.

Si vous êtes intéressé par LINK, veuillez consulter notre page d’accueil.