La finale du Championnat d'Europe de football 1996 était un match de football joué au stade de Wembley, à Londres, le 30 juin 1996, pour déterminer le vainqueur du Championnat d'Europe de football 1996. L'Allemagne, qui a éliminé l'Angleterre en demi-finale, a battu la République tchèque, qui a battu la France en demi-finale, 2-1 en prolongation grâce à un but en or d'Oliver Bierhoff à la 95e minute. L'Inter a remporté la finale de l'UEFA Champions League 2-0 contre le Bayern Munich cette saison-là, un match disputé le 22 mai 2010, la 700e apparition de Zanetti au club. Le 27 septembre 2006, contre le Bayern Munich, Zanetti a disputé son 500e match pour l'Inter et le 22 novembre 2006, il a participé à son 100e match de l'UEFA contre le Sporting Clube de Portugal. Le tirage au sort de la phase de groupes aura lieu le 13 septembre 2023 à 13h00 CEST à Nyon. Le 20 août 2010, l'Argentine, avec son nouvel entraîneur Sergio Batista, a convoqué Javier Zanetti pour un match amical contre l'Espagne joué le mardi 7 septembre 2010 où, avec Gabriel Batistuta, fr fortmaillot ils ont été récompensés par la Fédération argentine de football pour leur carrière exceptionnelle.

Zanetti est resté un habitué sous la direction d'un nouvel entraîneur Diego Maradona, malgré le milieu de terrain Javier Mascherano qui a pris la relève en tant que capitaine à la demande de Maradona. Zanetti a été appelé pour la première fois dans l'équipe nationale argentine et a fait ses débuts le 16 novembre 1994 contre le Chili sous la direction de l'entraîneur Daniel Passarella. ^1 – Daniel Ricciardo (Red Bull) a perdu trois positions sur la grille pour excès de vitesse sous drapeaux rouges lors des deuxièmes essais libres. Avec un nouvel entraîneur, Alfio Basile, Zanetti est convoqué pour un match amical contre la France le 7 février 2007. Il a joué brillamment et a aidé Javier Saviola à marquer le seul but du match qui a donné à l'Argentine sa première victoire sous la direction de Basile. Le 24 octobre, il a atteint le record de Giacinto Facchetti de 476 apparitions en Serie A lorsqu'il a débuté le match contre Catane, qui s'est terminé par une victoire 2-1 pour les Nerazzurri. Lors d'un match de qualification pour la Coupe du monde contre la Bolivie le 17 novembre 2007, il est devenu le joueur argentin le plus capé. Après avoir fait partie de l'équipe lors de la phase de qualification, Zanetti n'a pas été convoqué pour la Coupe du monde 2006 par l'entraîneur José Pekerman, décision controversée.

L'autre expulsion qu'il a subie pendant tout son séjour en Italie remonte à 1999, contre Parme, en Coupe d'Italie. Il a représenté son pays aux Coupes du monde de 1998 et de 2002. Il faisait également partie de l'équipe qui a remporté la médaille d'argent aux Jeux olympiques d'été de 1996 à Atlanta. Les 16 meilleures équipes mondiales de beach football ont participé à ce championnat. C'était le dernier tournoi à avoir ce format, le tournoi ayant été élargi pour inclure huit équipes quatre ans plus tard. En avril 2014, il annonce sa retraite à la fin de la saison, après 19 ans à l'Internazionale, pour rejoindre le conseil d'administration du club. Depuis la retraite de Roberto Ayala, Zanetti est devenu capitaine de l'équipe nationale. Zanetti a aidé l'Argentine à atteindre la finale de la Coupe des Confédérations en 2005, perdant la finale face au Brésil de Ronaldinho Gaúcho, après avoir fait sa 100e apparition en équipe nationale lors de la demi-finale contre le Mexique le 26 juin 2005, au cours de laquelle l'homme de la récompense du match. D'abord la défaite au Stade Louis II face à Marseille 3-0, derrière les vainqueurs de la soirée, puis l'effondrement d'une tribune contre Bastia en demi-finale de Coupe de France, ont mis fin à la finale pour laquelle Monaco s'était qualifié aux tirs au but contre Cannes huit jours plus tôt..

A Fla-Flu détient le record mondial d'assistance aux matches entre clubs : 194 603 spectateurs (Maracanã), lors de la finale du Campeonato Carioca 1963, remportée par Flamengo après un match nul et vierge. Le 3 décembre 2011, contre l'Udinese, il est expulsé pour la première fois en Serie A, après avoir reçu le deuxième carton jaune pour penalty. En 1998, lors de la Coupe du monde en France, Zanetti a marqué un magnifique coup franc lors du match contre l'Angleterre, égalisant le score à 2-2. L'Argentine a gagné 4-3 aux tirs au but mais a perdu le quart de finale contre les Pays-Bas. Zanetti a participé à la Coupe du monde 2002. Cependant, l'Argentine n'a même pas dépassé la phase de groupes. ↑ « Zanetti : 'Il n'y a aucune consolation pour ceux qui ratent une Coupe du Monde' ». ↑ «Profil de J. Zanetti». ^ "L'Inter Milan prend la tête, mais perd face à Chievo lors des adieux de Zanetti". L'AG Fédérative est composée des membres ordinaires de l'organisme qui supervise le football national, et les titulaires des organes directeurs de la FPF et les membres honoraires et de mérite peuvent également y participer, mais sans droit de vote. Ils ont pour objectif de permettre à leurs membres de jouer au football ensemble et d'organiser des matchs amicaux.